Formation doctorale Ingénerie et Techniques de l'Education et de la Formation (IFDST)

  • Identification

Responsable du laboratoire : Pr. TOURI BOUZEKRI (PH)

Equipe de recherche

Responsable

Membre d’équipe

Sciences et Technologie de l’éducation

Pr. CHAFIQ NADIA (PESA)

ª Pr. ZINAOUI TAOUFIQ

ª Pr. CHEMSI GHIZLANE

Sciences de l’Information, de la communication et de l’Education

Pr. BERGADI MOHAMMED (PESA)

ª Pr. ABOUFIRAS MOUNA

ª Pr. BENABID ASSIA

Sciences du Langage, Cognition et Communication

Pr. RECHAD MOSTAFA (PH)

ª Pr. Ouahtita  Fatine

ª  Pr. TOURI BOUZEKRI

Thèmes fédérateurs du laboratoire :

  • Sciences, Technologie et santé de l’Information, de la communication et de l’Education, Didactiques des sciences, Sciences du langage et cognition, cerveau, neurosciences et biologie du langage, pathologie du langage et de la communication, Intelligence artificielle, synthèse vocale et toutes autres disciplines connexes.
Equipe de recherche 1 : Sciences et Technologie de l’éducation
Axes de recherche de l’équipe
  • E-learning : Standards, normes et outils.
  • Scénarisation et modélisation pédagogique.
  • E-learning et enseignement des langues.
  • Didactique des sciences.
  • Etude du potentiel (et des limites) du dispositif hybride pour le développement de la compétence langagière.
  • Élaboration d’outils pédagogiques en ligne.
  • Evaluation et enseignement en ligne.
  • Communication électronique.
Equipe de recherche 2 : Sciences de l’Information, de la communication et de l’Education
Axes de recherche de l’équipe
  • Les méthodes en éducation (évaluation…).
  • Les politiques d’ingénierie d’éducation et de formation.
  • Espaces et dispositifs d’éducation et de formation chez les étudiants scientifiques.
  • Technologies et éducation.
  • La rénovation des méthodes didactiques pour plus d’efficacité dans la communication scientifique.
  • La créativité au service de la didactique du français langue étrangère pour les étudiants scientifiques.
  • L’adaptation du profil de l’étudiant scientifique au besoin du marché de l’emploi.
  • Le coaching des étudiants scientifiques, vers l’instauration de la culture de la performance et de l’excellence à l’université.
  • Didactiques des disciplines des sciences.
Equipe de recherche 3 : Sciences du Langage, Cognition et Communication
Axes de recherche de l’équipe
  • Research in Communication Sciences and Disorders.
  • Études de base sur le contrôle du moteur ou acoustique de la production de la parole et de la fonction laryngée..
  • Les études cliniques de la voix et de la voix humaine.
  • Acoustique et psycho-physique et la mécanique, la biophysique, la physiologie et / ou en biologie moléculaire de l'oreille moyenne et interne.
  • Neuroimagerie, Neurophysiologique ou approches de modélisation pour étudier les codes de neurones et les circuits sous-jacents centrale de traitement auditif.
  • Conception, développement et amélioration des systèmes, matériels et logiciels tels que les prothèses auditives, les implants cochléaires, les prothèses vestibulaires ou algorithmes automatiques de reconnaissance vocale.
  • Neurosciences Cognitives et traitement du langage.
  • Biologie du langage et de la communication.
  • Sciences et technologie de l’handicap & de l’inclusion.
  • Didactique des disciplines.
  • Mental health & School Psychology therapy Intervention.
  • Santé Communicative et mentale, Psycho-communication, analyse instrumentale de la parole.
  • Mesures comportementales et qualité de vie des étudiants scientifiques.
  • Digital communication, digital advertising, Icloud communication.
  • Intelligence artificielle, Synthèse vocale, Détecteurs de mensonges et personnalité.
  • Media digitale et médiation scientifique.
  • Traitement Automatique des Langues.
  • Sciences du langage et cognition.
  • Sciences du langage appliquées.
  • Typologie et interfaces dans les langues naturelles.
  • Neurolinguistique et troubles du langage.
  • Sciences et ingénierie du langage et société.
  • Communication et langage verbale et non verbale.
  • Industrie des langues et computation.
  • Langage et cerveau.
Organigramme du laboratoire