Objectifs du ORDIPU

Les objectifs généraux de l'observatoire :

* Promouvoir le développement des systèmes d'enseignement supérieur et aborder:
1. La réflexion, le développement et le remaniement des programmes d'enseignement dans les domaines prioritaires de notre pays;
2. La réflexion sur la réforme des curricula et des méthodes d'enseignement à l'université;
3. Le développement de méthodes d'évaluation des apprentissages,....
* L'observatoire se veux être une veille pédagogique de notre université,
* Développer des formations et une recherche dans le domaine de l’enseignement des sciences,
* Organiser des colloques, tables rondes, Journées d'études, Conférences, Université d’été, Ecoles et sessions d’études doctorales, séminaires et ateliers de recherches.
* Promouvoir le développement des systèmes d'enseignement supérieur régionaux.

Les objectifs spécifiques:

* Des recherches à propos des processus d'apprentissage et des procédures d'enseignement cherchant à articuler la dimension épistémologique, la dimension psychologique et les interactions sociales.
* Recherches en pédagogie, didactique et ingénierie de formation.
* Des recherches à propos des contenus disciplinaires visant la caractérisation de contenus et la production de documents d'accompagnement en direction des formateurs.
* Des recherches centrées sur la construction et la régulation d'un modèle pédagogique s'intéressant aux conditions d'une évaluation formative ou sommative….
* Des recherches à propos de l'organisation scolaire: la pédagogie de projet, le travail autonome, la pédagogie différencié, le décloisonnent disciplinaire…etc.
* Recherche sur les activités d’enseignement et d’apprentissage en Sciences et Techniques / Sciences sociales.– Elaboration des stratégies d’enseignement et de formation. Etude de l’échec scolaire et universitaire.
* Développement et intégration des ressources informatiques et multimédia dans l'enseignement des disciplines scientifiques. Processus d’enseignement - apprentissage, didactique des sciences et techniques, aspects expérimentaux, aspects pédagogiques et évaluation. Processus d'enseignement- apprentissage et de formation ;
Evaluation des apprentissages, des systèmes éducatifs (communication, enseignement, formation….)
* Intégration des TIC dans les situations d'apprentissage et dans l'élaboration des stratégies d'enseignement et de formation. L’échec scolaire à l’université.
* L’échec scolaire et ses facteurs.
Effet des facteurs de contextes sur la baisse du niveau des étudiants marocains.