Présentation et réglement intérieur

La Plateforme Innovations et Technologies PIn-Tech du Campus Ben M’Sik a été instituée dans le cadre du projet de développement de la recherche scientifique au sein de l’Université Hassan II de Casablanca, elle est équipée d’un matériel scientifique et technique mis à la disposition des utilisateurs suivant un mode de gestion bien défini.
Les principaux objectifs de la PIn-Tech sont :

  • Assurer une recherche scientifique multidisciplinaire
  • Assurer une formation multidisciplinaire
  • Elaborer des stratégies globales pour une gestion intégrée et optimale du matériel scientifique
  • Développer un partenariat entre l’université Hassan II de Casablanca et son environnement socioéconomique
La PIn-Tech assume les fonctions suivantes : Recherche, Formation, Prestations de services et incubation de projets innovants.
Organisation
Organigramme
L’organigramme de la PIn-Tech se compose de :
  • Un comité de gestion constitué des membres suivants :
    • Le Doyen de la FSBM : Président du Comité de Gestion de la PIn-Tech,
    • Le vice doyen chargé de la recherche,
    • Le vice doyen chargé de la pédagogie,
    • Le responsable de la PIn-Tech,
    • Le responsable Adjoint de la PIn-Tech,
    • Un responsable de laboratoire représentant sa Formation Doctorale,
    • Le chef du département de domiciliation de la Pin-Tech,
    • Le coordonnateur de la commission Pédagogique du Conseil de l’établissement,
    • Le coordonnateur de la commission Recherche du Conseil de l’établissement,
    • Un représentant du monde socio-économique.
  • Le Responsable de la Formation.
  • Le Responsable de recherche, des Analyses et des Prestations de Service.
  • Le Secrétariat.
Responsable de la plateforme
a) Le responsable de la plateforme est désigné par le Président de l’UH2C sur proposition de Monsieur le Doyen de la FSBM pour un mandat de deux années, renouvelable selon les conditions déterminées par le règlement intérieur de la PInTech. Le poste est ouvert aux Professeurs de l’Enseignement Supérieur ou Professeurs Habilités de la Faculté des Sciences Ben M’Sik.
Une commission formée d’un PES de chaque département et présidée par le vice Doyen Recherche procédera sur la base d’un cahier de charge au classement des candidats qu’elle proposera au Doyen de la Faculté.
Les membres de la commission seront désignés par le Doyen.
b) Le Responsable Adjoint de la plateforme est désigné par le Doyen de la FSBM sur proposition du Responsable de la PIn-Tech. Les missions
Le Comité de gestion
Le comité de gestion est présidé par le Doyen de la FSBM. Il trace la stratégie de développement de la PIn-Tech et définit les modalités de sa gestion. Il est le seul organe décisionnel de la plate forme.
Par ailleurs, le Comité de gestion (CG) :
- Discute, délibère et prend des décisions à propos de toutes les questions concernant le fonctionnement administratif et scientifique de la plate forme.
- Définit les besoins de la plate forme sur propositions des Responsables des laboratoires et des centres de recherches.
- Peut faire appel à des experts pour une tâche spécifique.
- Peut faire appel aux Responsables des laboratoires pour consultation.
- Se réunit, au moins, quatre fois par an. La convocation, contenant l’ordre du jour, est adressée par le Président de la PIn-Tech aux membres du comité de gestion, une semaine avant la réunion. Le comité de gestion désigne un rapporteur parmi ses membres.
- Les décisions du CG sont prises à la majorité des membres présents. En cas de partage des voix, celle du Président est décisive.
Le Responsable de la Pin-Tech.
Il représente la plateforme et veille à son bon fonctionnement selon les directives du comité de gestion. Il propose l’ordre du jour des réunions du comité de gestion, qui doit être validé par le président et adresse le P.V. des réunions, dans un délai de 15 jours, aux membres du comité de gestion et au Président de l’Université sous couvert de Monsieur le Doyen.
Dans le cadre de ses missions, le responsable doit :
- Finaliser le projet de la plateforme et en assurer une mise en œuvre efficiente ;
- Inscrire son action dans les orientations exprimées dans le cadre du projet de développement de l’établissement ;
- Développer une politique partenariale et intensifier les coopérations régionales, nationales, et internationales ;
- Piloter l’organisation de la formation et de recherche en coordination avec les structures y afférentes ;
- Garantir le fonctionnement de la plate forme sur les plans administratifs, financiers et ressources humaines ;
- Développer une démarche qualité au sein de la plate forme ;
- Participer en lien avec le conseil de gestion de la plate forme à la mise en place de la stratégie de recherche et formations de l’établissement ;
- Rédiger et présenter un bilan détaillé en fin de chaque année.
Le Responsable de la plate forme est aidé par un responsable de la formation et un responsable de recherche, des Analyses et des Prestations de Service. Il est chargé de la gestion des ressources humaines affectées à la PIn-Tech : techniciens et/ou ingénieurs, secrétaire.
Le Responsable Adjoint de la PIn-Tech.
Il assure les fonctions du Responsable de la PIn-Tech en son absence. Le mandat du Responsable Adjoint de la plate forme est de deux années renouvelables en parallèle avec le mandat du responsable.
Le Responsable de formations.
Il est désigné par le chef de l’établissement sur proposition du Responsable de la plateforme en concertation avec le comité de gestion. Il exécute le plan de formation arrêté par le comité de gestion et assure le bon déroulement des stages de recherche au profit des doctorants et la formation technique du personnel.
Le Responsable d’analyses et de prestations de service.
Il est désigné par le chef de l’établissement, sur proposition du Responsable de la plateforme en concertation avec le comité de gestion. Il assure une planification adéquate pour l’exécution des analyses et veille à l’exactitude et la bonne qualité de la prestation de service offerte.
La gestion
Partenariat
Les prestations de service font l’objet de contrats de prestations tripartites entre l’université, la PIn-Tech et le partenaire socio-économique. Le Président de l’université, le Doyen de l’établissement et le Responsable de la PIn-Tech et le bénéficiaire de la prestation cosignent les contrats de prestations qui spécifient les modalités de mise en œuvre et de financement.
Des projets de partenariat envisagés avec des collaborateurs externes sont présentés au comité de gestion qui définit le contenu des conventions à entreprendre avec les modalités de mise en œuvre.
Equipements de la PIn-Tech
Les équipements de la PIn-Tech constituent la plateforme technique de la Faculté des Sciences Ben M’Sik. La gestion de ces équipements est assurée par le Responsable à travers le personnel technique et administratif dédié à la plateforme. Elle sera régie par un texte établi par le comité de gestion.
Des enseignants chercheurs, désignés par le comité de gestion, assurent la responsabilité scientifique et pédagogique de l’utilisation des équipements.
Budget, comptabilité et finance
Le fonctionnement de la PIn-Tech est assuré par la dotation financière accordée par l’Université Hassan II de Casablanca et la Faculté des Sciences Ben M’Sik. Les fonds générés par les contrats de prestation permettent de diversifier les ressources de financement.
Le budget d’investissement alloué par l’Université à la PIn-Tech permet l’acquisition de matériels scientifiques dont le besoin est approuvé par le comité de gestion.
Profil du Responsable
la candidature pour le poste de Responsable de la Pin-Tech.
Le candidat devra présenter les qualités suivantes :
 Maitriser les connaissances et le fonctionnement du matériel scientifique ;
 Avoir pris connaissance du règlement interne de la plateforme ;
 Présenter des aptitudes de développer des relations extérieures et de communication interne et externe ;
 Avoir des connaissances des règles et procédures des prestations de service que peut offrir la plate forme ;
 Apte à développer des politiques publiques transversales ;
 Maîtrise des réseaux institutionnels et des mécanismes de l’aide publique ;
 Capable de travailler en équipe et de manager des équipes d'horizons différents.
 Avoir une expérience de gestion d’un laboratoire, d’un département ou d’une équipe ou autres.
En cas de désistement, le Responsable Adjoint assure l’Intérim. Le nouveau Responsable devra être désigné selon les procédures, dans les deux mois qui suivent.