Observatoire de Recherche en Didactique et Pédagogique Universitaire

Le Directeur de L’ORDIPU : Pr. M. TALBI

L’Observatoire est un centre de recherche en didactique et pédagogie universitaire. Sa création répond aux nouvelles orientations en matière d’organisation et de structuration de la recherche au niveau national «Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique» et régional « Université Hassan II Mohammedia Casablanca ».
L’Observatoire anime un pôle formation initiale et continue qui vise à dynamiser la formation au profit de l’environnement socio-économique et renforcer l’offre de service de l’université dans le domaine de la formation en ingénierie des systèmes d’information et de formation (master).
En partenariat avec les équipes de recherche membre de l’Observatoire, l’ORDIPU a mis en place un pôle Recherche : Développement et intégration des ressources informatiques et multimédia dans l'enseignement et de la formation. Processus d’enseignement - apprentissage, didactique des sciences et techniques, aspects expérimentaux, aspects pédagogiques et évaluation. L’ORDIPU est membre fondateur du Centre d’Etude Doctorale Sciences et Application de la Faculté des Sciences Ben M’sik, il anime la formation doctorale ingénierie de formation et didactique des Sciences et Techniques.
La structuration de l’Observatoire, fait suite aux recommandations de la commission des Affaires Académiques et de la recherche scientifique de l’Université. Les recommandations ont été approuvées par le conseil de l’université.
Plusieurs équipes et laboratoires de recherches de l’université Hassan II Mohammedia de Casablanca ainsi que ceux des établissements partenaires ont participé à la mise en place de l’observatoire «ORDIPU», le 25 janvier 2006. Cette réunion a eu lieu à la présidence de l’université, en présence des responsables des différents établissements membres et de la Présidence de l’Université.
La mis en place de l'Observatoire c’est la consécration de plusieurs efforts de notre Université :
* Création de l’équipe de recherche en didactique de la chimie en 1987,
* Création de l’UFR Sciences et Procédés d’Analyse Physico-chimiques en 1997 avec un axe de recherche en didactique de la chimie analytique,
* Création du Centre des Technologies de l’Information et de Communication Educative CéTICE en 2000, et le Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche : Apprentissage, Didactique, Évaluation & Technologies de l'Information pour l'Education « LIRADE-TIE »;
* La création des UFR de Pédagogie de l’Enseignement Supérieur et Technologie de l’Education et de la Formation en juillet 2003 et Ingénierie et Technologie de l’Education et de la Formation « UFR DESA ITEF » en août 2005 en collaboration avec les établissements de formation de cadres (ENS de Casablanca : GIDS, CPR Derb Ghalef de Casablanca: COREST & UREF, le CPR de Settat (UREF) et l’ENS de Tétouan.
* Les réseaux de recherches en pédagogie qui existent déjà au sein de la FSB (RéMaDiS), FST (Le RAPES),
* L’Unité de Recherche en Linguistique et Didactique des Langues «URLD» et Cellule Interdisciplinaire de la Recherche de pédagogie en sciences humaines et sociale au sein de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines-Ben M’Sik.
* Le centre de Recherche en Enseignement du Français (le GREF) et la Cellule Interdisciplinaire de Recherche de Pédagogie en Sciences Humaine et Sociale à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines-Mohammedia.
* Le Laboratoire de Recherche sur la Communication et le Laboratoire de Recherche sur l’Economie Sociale et le Développement Solidaire à la Faculté des Sciences Juridiques et Economiques Mohammedia.