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Formation doctorale IFDST

Formation doctorale Ingénerie et Techniques de l’Education et de la Formation (IFDST)

  • Organigramme
 Membres du laboratoire

Thèmes fédérateurs du laboratoire :

  • Sciences, Technologie et santé de l’Information, de la communication et de l’Education, Didactiques des sciences, Sciences du langage et cognition, cerveau, neurosciences et biologie du langage, pathologie du langage et de la communication, Intelligence artificielle, synthèse vocale et toutes autres disciplines connexes.
Equipe de recherche 1 : Sciences de l’Information, ingénierie et technologie éducative 
  • Axes de recherche de l’équipe
  • Usages des technologies émergentes en éducation (analytique de l'apprentissage, technologies de réalité augmentée et de réalité virtuelle, technologies mobiles, systèmes tutoriels intelligents ...).
  • Conception, utilisation des ressources numériques dans l'enseignement des disciplines.
  • Evaluation et régulation des apprentissages.
  • Qualité de la formation à distance : Standards, normes et outils.
  • Humanités numériques.
Equipe de recherche 2 : Sciences du langage et d’éducation
  • Axes de recherche de l’équipe
  • Politiques, professionnalisation et ingénierie de l’éducation et de la formation.
  • Didactique des sciences et techniques, aspects expérimentaux, aspects pédagogiques et évaluation.
  • Pratiques pédagogiques et évaluation d’enseignement des disciplines scientifiques et techniques.
  • Développement des compétences professionnelles et transversales (soft skills) des étudiants scientifiques.
  • Processus d'enseignement- apprentissage et enseignement des langues sur objectifs spécifiques en sciences et techniques.
Equipe de recherche 3 : Sciences et troubles de la communication en éducation
  • Axes de recherche de l’équipe
  • Difficultés langagières et troubles de la communication en éducation.
  • Etude des difficultés d’apprentissage et l’échec scolaire et universitaire.
  • Psychopédagogie et performance scolaire.
  • Neurosciences cognitives et difficultés scolaires.
  • Psychologie des apprentissages et didactique.