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ORDIPU Formation

Le Pôle Formation Initiale Continue est une composante du l’Observatoire qui vise à dynamiser la formation au profit de l’environnement socio-économique et renforcer l’offre de service de l’université dans le domaine de la formation en ingénierie et technologie de l’éducation et de la formation.

  1. Le master en ingénierie des systèmes d’information et de formation :
    Intitulé de la filière : Ingénierie et systèmes d’information et de Formation.
    Champ(s) disciplinaire (s) majeur (s) : Système d’information, Ingénierie de formation, ingénierie pédagogique, didactique des sciences et et technologie de l’éducation et de la formation.
    Spécialités : Système d’information, Ingénierie de la formation, technologie de l’éducation et de la formation, didactique des sciences et techniques, pédagogie de l’enseignement supérieur, technologies de l’information et de communication, consultance, ingénierie et évaluation de la formation.

    • Cette formation est proposée en formation initiale et en formation continue, elle est rattachée à l’observatoire de recherche en didactique et pédagogie universitaire de l’Université Hassan II Mohammedia Casablanca.
    • L’équipe des intervenants est composée d’enseignants-chercheurs de l’université, des établissements de formation de cadres, des professionnels de la formation et de cadres d’entreprises.
    • Mots clés : Système d’information, Ingénierie de la formation, technologie de l’éducation et de la formation, didactique, pédagogie de l’enseignement supérieur, technologies de l’information et de communication.
  2. Le master spécialisé ISIF a pour objectifs de :
    • Répondre au développement des Technologies de l’Information et des Communications (TIC) au sein des entreprises et des organisations et administrations, par la formation de cadre spécialisé en système de d’information et d’ingénierie de formation.
    • Préparer les étudiants en formation aux métiers des systèmes d‘information et des technologies éducatives, les étudiants développeront des profils de compétences variés : concepteur pédagogique, concepteur et gestionnaire de dispositifs de formation intégrant les TICE (Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Education), tuteur, réalisateur de produits multimédias éducatifs.
    • Préparer des cadres à une activité d’ingénieur pour l’exercice de fonctions techniques et ou managériales au sein du système d’information.
    • Préparer à une activité d’ingénieur en formation, capable d’aborder des problèmes plus généraux que ceux posés par les besoins de l’enseignement et de la formation.
    • Former des consultants en ingénierie de projet, de formation, des systèmes d’information et de TICE, chargés d’études et de mission.
    • Développer de nouvelles perspectives rationnelles à partir d’une approche scientifique et technique.
    • Initier aux théories et méthodes de recherches en didactique des disciplines scientifiques et techniques et en pédagogie universitaire. Et donner les moyens de comprendre, de modéliser les situations d’enseignement et d’apprentissage mettant en jeu des interactions communicatives.